Les démarches pour une séparation de couple étant elles-mêmes délicates et complexes, il est conseillé de vous faire assister par votre avocat en droit de la famille pour respecter la procédure légale. Maître Stéphanie OSWALD saura vous conseiller sur les étapes et les formalités de la séparation en fonction de votre situation : couple marié, couple sous PACS, couple sous concubinage.
. La procédure de divorce
Étant donné que la procédure de divorce est un processus faisant souvent l’objet de contentieux, l’idéal est de faire appel à votre avocat du divorce pour vous accompagner et vous conseiller tout au long de la démarche. Plusieurs formes de divorce sont possibles selon les cas rencontrés :
- Divorce par consentement mutuel (divorce amiable) : les époux d’accord sur le principe et les conséquences du divorce
- Divorce pour acceptation du principe de la rupture : époux d’accord pour se séparer non sur les modalités de séparation
- Divorce pour faute : infidélité, adultère, comportement violent du conjoint
- Divorce pour altération définitive du lien conjugal : séparation de fait depuis plus de 2 ans
Maître Stéphanie OSWALD pourra alors vous orienter vers la procédure la plus adaptée à votre situation, mais aussi prendre en charge les formalités à réaliser auprès des juridictions en charge. Le premier effet direct du divorce est la perte de l’usage du nom du conjoint ainsi que des devoirs conjugaux.
. La rupture du couple non marié
Votre avocat du divorce à Lyon vous propose ses compétences pour assurer votre procédure de rupture de PACS ou de concubinage. Quoique moins conflictuelle que le divorce, cette démarche peut s’avérer complexe. Ainsi, Maître Stéphanie OSWALD vous renseigne sur les étapes à réaliser à commencer par le dépôt d’une déclaration, unilatérale ou conjointe, auprès du Greffe du tribunal d’enregistrement du PACS, mais aussi les délais imposés par le Juge avant de statuer sur la séparation (6 mois pour une déclaration conjointe et 1 an pour une déclaration unilatérale).
La rupture du PACS ou du concubinage ne décide en rien de la situation des enfants puisque les deux partenaires devront convenir du droit de garde et de visite à l’amiable. Dans le cas contraire, le Juge aux affaires familiales tranchera sur la question.